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    Modèle du Business Plan : Secteur du commerce

    dahbi
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    business - Modèle du Business Plan : Secteur du commerce Empty Modèle du Business Plan : Secteur du commerce

    Message par dahbi Mar 18 Aoû - 23:00

    business - Modèle du Business Plan : Secteur du commerce Busnes10

    I. LE PROJET
     1.1. Présentation du projet
    - L’activité envisagée,
    - Description du projet,
    - Construction du projet : rachat ou création pure ?
    - Localisation de la future activité
    1.2. Le porteur du projet
    - CV à présenter de manière moins formelle, surtout les formations et les expériences en lien direct avec sa future activité,
    - Rôle dans le projet : Salarié ? Gérant ?
    - Statut au sein du projet
    1.3. La structure juridique, fiscale et sociale
    De la structure juridique envisagée, dépendra la fiscalité à appliquer :
    - SARL,
    - TPE, Entreprise individuelle,
    - Auto entrepreneur…
    L’aspect social ne concerne ici que le gérant : sera-t-il salarié ou non salarié ?
    - Aspects fiscaux de la société SARL:
    - Soumise à l’IR
    - Soumise à l’IS,
    - Régime de TVA à choisir
    1.4. Situation et marché
          Il s’agit, ici, d’une analyse concurrentielle à effectuer. On doit démontrer tous les avantages de la future activité par rapport à ses concurrents. Ces avantages peuvent concerner :
    - Situation géographique de la société et/ou des produits ou services proposés,
    - Atouts des produits / services,
    - Atouts face à la concurrence,
    - Atouts vis-à-vis des clients…
    Le Conseiller Dar Al Moukawil devra poser au porteur de projet les questions suivantes :
    - Qui sont les concurrents présents sur le marché ? Quelles sont les entreprises qui ont les plusgrosses parts de marché ?
    - Quelle est la taille des principaux concurrents ? Où sont-ils situés et comment choisissent-ils leurs emplacements ?
    - Quels sont les facteurs de réussite de certains concurrents et les raisons d’échec des autres ?
    - Quels sont les produits proposés par les concurrents ? Quels sont les caractéristiques de ces produits : prix, qualité, mode de commercialisation, mode de distribution, service après-vente ou garantie,…. ?
    - Comment communiquer auprès des consommateurs ?
    - Comment se différencier des concurrents : qualité, prix, proximité, réseau, service après vente,…. ?

    II. LES MOYENS MIS EN ŒUVRE
    2.1- Répertorier l’ensemble des moyens économiques à engager qui sont nécessaires au démar-rage de l’activité, de manière chiffrée puis pour les 3 années suivantes. Les investissements concernent le plus souvent les biens matériels, immatériels ou financiers :
    - Achat d’un fonds de commerce ou d’un local,
    - Agencements (meubles, décoration, travaux…),
    - Publicité,
    - Matériel et outillage,
    - matériel du transport, informatique….
    Ces données chiffrées doivent permettre d’établir un plan de financement, un bilan, un compte de résultat et un plan de trésorerie prévisionnels sur les 3 années à venir.
    2.2- Prévoir les moyens de financement
    Ces dépenses (investissements + autres frais) doivent être financées.
    Il va ainsi falloir détailler les différents modes de financement, ainsi que les remboursements éventuels sur les 3 ans à venir.
    Sont ainsi à distinguer :
    - Les apports des associés : ces apports peuvent être en capital, en compte courant, en nature…
    - Les prêts bancaires : remboursables de manière périodique avec un taux d’intérêt qui y est appliqué,
    - Les prêts de la part d’autres organismes éventuellement
    2.3- les moyens humains
    - Nombre de salariés,
    - Montant des salaires,
    - Montant des cotisations patronales,
    - Evolution des salaires d’une année à l’autre
    2.4- les ventes et les charges
    Les ventes et les charges sont probablement les éléments les plus délicats du business plan. Elles sont généralement difficiles à évaluer avec précision. On peut être pessimiste dans ces prévisions. Il ne faut pas hésiter à sous estimer le montant des ventes et à surestimer le montant des charges.

    Voir, par ailleurs, le support montrant les modèles à utiliser dans cette partie:
     CPC Prévisionnelle,
     Trésorerie Prévisionnelle,
     Eventuellement Bilan Prévisionnel.

    kamal01, Wahid, Marine Abadi, Loubnaa Lmbarki et mehloul dounia aiment ce message

    marouane
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    business - Modèle du Business Plan : Secteur du commerce Empty Re: Modèle du Business Plan : Secteur du commerce

    Message par marouane Jeu 20 Aoû - 23:23

    merci pour le partage

      La date/heure actuelle est Sam 7 Déc - 16:03