Maroc compta

Rejoignez nous sur la plateforme des comptables au maroc-compta.com : Echange d’expériences, Partage d’information

et Mettez à jour vos connaissances.

C'est Très Rapide et facile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maroc compta

Rejoignez nous sur la plateforme des comptables au maroc-compta.com : Echange d’expériences, Partage d’information

et Mettez à jour vos connaissances.

C'est Très Rapide et facile

Maroc compta

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

    TAUX BANK MAGHRIB ACHAT - VENTE DEVISE

    IQRAK
    IQRAK


    Messages : 131
    Points : 265
    Date d'inscription : 19/02/2023

    TAUX BANK MAGHRIB ACHAT - VENTE DEVISE Empty TAUX BANK MAGHRIB ACHAT - VENTE DEVISE

    Message par IQRAK Jeu 23 Nov - 11:34

    Bonjour Fréres et soeur Maroc Compta

    Je travaille dans une société “consignation TIR » à Casablanca, ayant un contrat de représentation au Maroc avec un transporteur français qui fait import-export France -Maroc-France, et j’encaisse leur fret payable au Maroc , en facturons aux client marocains en dhs(fret euro x taux de change) , et je leur transfert leur fret en Euro bien sur je leur facture au transporteur français ma commission sur mon intervention .
    Dernièrement j’ai eu un problème avec un client marocain de Rabat qui me dit que pour la facture fret que moi société marocaine je lui convertit en dhs je dois appliquer le taux de change Bank Maghreb Achat vu que je convertit euro en dhs et j’encaisse du client marocain en dhs, bien sur le taux de change achat est toujours inferieur au taux de change Vente .
    Mais le contrat de transport est fait entre le client de Rabat et le transporteur Français moi j’ai pas de tracteurs- remorques je suis seulement leur représentant au Maroc et pour preuve le CMR qui est signé soit par l’exportateur français et le destinataire de Rabat est au nom du Transporteur Français .
    Dernièrement le taux a Bank Maghreb le taux Vente Euro était de 11.87 et Achat Euro 10.26, je lui expliqué que je dois appliquer le taux Vente 11.87 sur ma facture , parce le fret en Euro que j’ai encaissé en dhs je dois le transférer au transporteur français en achetons Euro de la banque ( et la banque me le vent à 11.87).
    Il n’accepte pas se raisonnement en me disant que je convertit Euro en dhs pour sa facture et je dois appliquer le taux Achat de 10.26 !!!!!
    Et par contre sur la D.U.M de la douane où c’est mentionné la valeur de la marchandise importé le montant est en Euro et la douane lui a appliqué le taux de Vente 11.87 pour déterminé les droits de douane à payer .
    Merci de confirmer ou infirmer mon raisonnement de devoir lui appliquer sur sa facture de fret le taux de Vente 11.87 .

    Hateem aime ce message

    IQRAK
    IQRAK


    Messages : 131
    Points : 265
    Date d'inscription : 19/02/2023

    TAUX BANK MAGHRIB ACHAT - VENTE DEVISE Empty Re: TAUX BANK MAGHRIB ACHAT - VENTE DEVISE

    Message par IQRAK Sam 25 Nov - 14:46

    VOS COMMENTAIRES ET CONSEILS
    MERCI

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 11:44