par MARDI ALLAH Jeu 5 Déc - 21:54
Bonsoir,
Attention, vous exercez l’activité de marchand de sables ; si votre client est une société de travaux qui réalise des projets de construction, l’attestation de régularité est obligatoire ( voir ci-dessous le communiqué de la DGI).
En effet, l’opération est assimilée par la DGI à une opération d’achats de travaux.
COMMUNIQUE de la DGI
Retenue à la source sur les opérations effectuées par les personnes assujetties à la TVA .
La Direction Générale des Impôts rappelle aux personnes assujetties à la TVA que les opérations réalisées à compter du 1er juillet 2024 doivent faire l’objet de retenue à la source de la TVA. Ainsi, lors du paiement des factures établies à compter du 1er juillet 2024, les clients concernés doivent opérer ladite retenue à la source, dans les conditions suivantes :
1) Retenue à la source sur les opérations effectuées par les fournisseurs de biens d’équipement et de travaux assujettis à la TVA
Les personnes assujetties à la TVA, qui s’approvisionnent auprès de fournisseurs de biens d’équipement et de travaux, sont tenues d’opérer la retenue à la source du montant total de la TVA due au titre des opérations imposables réalisées avec lesdits fournisseurs, lorsque ces derniers ne leur présentent pas une attestation délivrée par l’Administration fiscale, datant de moins de six (6) mois, justifiant leur régularité fiscale au titre des obligations de déclaration et de paiement des impôts, droits et taxes prévus par le CGI.
Dans le cas de réalisation de projets de construction, les sociétés de travaux qui s’approvisionnent auprès de fournisseurs notamment de ciment, sable, béton, fer, plomberie, électricité, climatisation etc, doivent s’assurer de la régularité fiscale desdits fournisseurs, en leur demandant de leur présenter l’attestation de régularité fiscale, dès lors qu’il s’agit d’opérations d’acquisition effectuées dans le cadre de la réalisation des opérations de travaux. A défaut, lesdites sociétés sont tenues d’opérer la retenue à la source conformément aux dispositions de l’article 117-IV du CGI. Dans ce cas, elles délivrent à leur fournisseur, suite à leur demande, un document attestant la retenue à la source.
Hier à 14:27 par marouane
» Déclaration des revenus fonciers versés à des personnes physiques 2024
Lun 13 Jan - 8:43 par Isam
» DEMANDE REMBOURSEMENT TVA
Dim 12 Jan - 15:20 par IQRAK
» TVA A RECUPERER ANNEE 2023
Dim 12 Jan - 14:40 par IQRAK
» Paramétre de la paie 2025
Ven 10 Jan - 16:54 par adnan2012
» modèle de contrat de prêt
Ven 10 Jan - 16:11 par Invité
» facture IAM
Ven 10 Jan - 15:14 par Miso27
» التسوية الضريبية تحقق 127 مليار درهم
Jeu 9 Jan - 20:44 par DAMNU
» Prestations de services
Mer 8 Jan - 19:57 par IQRAK
» Annulation caution
Mer 8 Jan - 15:51 par Invité