un question posté par un memebre : une ste situé a l'eranger a fait un service de l'autouroute a une ste au maroc , mais le service effectué a l'etranger , et le paiement par transfert du maroc compte devise est ce que on doit payé la tva et la ras dans ce cas. et merci bcp pour la reponse. @Audivine RUIZ@adnan2012@MARDI ALLAH@maryama
En matière de TVA, s’agissant d’une opération effectuée et exploitée en dehors du territoire marocain, le service d’autoroute à l’étranger est hors champs d’application de la TVA et ce en vertu de l’article 88 du CGI.
Pour ce qui de la retenue à la source IS, prière de préciser l’Etat où la prestation est effectuée ( France, Espagne, ….) . En effet, le traitement fiscal dépend de l’existence ou non d’une convention fiscale de non double imposition .
Extrait de la note 717 de la DGI. « Pour les prestations de services, le principe fondamental qui détermine leur imposabilité est constitué par le lieu d'utilisation et d’exploitation du service. En principe, le lieu où le service est rendu n'est pas déterminant. Il en est de même du lieu de résidence du prestataire ou du bénéficiaire du service. Toutefois, la preuve de l'utilisation et d’exploitation en dehors du territoire marocain devrait être à la charge du prestataire ».
Article 88. - Principes gouvernant la notion de territorialité Une opération est réputée faite au Maroc : 1°- s'il s'agit d'une vente, lorsque celle-ci est réalisée aux conditions de livraison de la marchandise au Maroc ; 2°- s'il s'agit de toute autre opération, lorsque la prestation fournie, le service rendu, le droit cédé ou l'objet loué sont exploités ou utilisés au Maroc
rachid, Errami, dahbi, hiba, prtyaya, Hateem, donovand et benjelloun aiment ce message
» سؤال حول خروج الضريبة باسم البائع رغم وجود شهادة أداء الضرائب
» حول الضريبة
» Virement bancaire instantané à partir du 01/06/2023
» DEGATS SUR TRAVAIL
» Clarification des dispositions des article 15 bis et 45 bis I du CGI relatives aux rémunérations allouées à des tiers
» NOTE DE FRAIS
» طلب استشارة
» AVANCE A LA S.TE EN COTE D'IVOIRE
» DIFFERENCE ENTRE REGIME ENCAISSEMENT ET REGIME DEBIT