Maroc compta

Rejoignez nous sur la plateforme des comptables au maroc-compta.com : Echange d’expériences, Partage d’information

et Mettez à jour vos connaissances.

C'est Très Rapide et facile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maroc compta

Rejoignez nous sur la plateforme des comptables au maroc-compta.com : Echange d’expériences, Partage d’information

et Mettez à jour vos connaissances.

C'est Très Rapide et facile

Maroc compta

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+4
ANIS
Lamine
lamingo
Mehdi1329
8 participants

    Deuxième emploi

    Mehdi1329
    Mehdi1329


    Messages : 8
    Points : 12
    Date d'inscription : 09/12/2021

    Deuxième emploi Empty Deuxième emploi

    Message par Mehdi1329 Jeu 9 Déc - 13:44

    Bonjour tout le monde,

    Je suis salarié bancaire et je souhaite créer une crèche à Rabat, j'ai plusieurs questions à ce sujet, je sais bien que je ne peux prétendre à un emploi directe au niveau de la crèche étant donné que je ne peux pas avoir deux emploi au même moment, de ce fait je souhaite être le fondateur et avoir le poste de sous Directeur de la crèche à titre de contrat Freelance, voici mes questions :

    * Est-ce que d'un point de vue légal est ce que je suis dans la mesure de faire ce qui a précédé, car je n'ai lu nul part sur le code de travail que c'était interdit?

    *Si la réponse à ma première question est (oui je peux), quels seraient les rubriques comptables je vais utiliser pour comptabiliser mon emploi( compte charge/ compte produit)?

    *Suis-je dans l'obligation d'informer mon employeur de cette seconde activité sachant bien que c'est hors de leurs champ d'activité (bancaire), sachant bien que je vais créer un autre compte bancaire avec une banque confrère?

    Merci pour vos réponses
    avatar
    lamingo


    Messages : 232
    Points : 405
    Date d'inscription : 02/07/2020

    Deuxième emploi Empty Re: Deuxième emploi

    Message par lamingo Jeu 9 Déc - 15:27

    bonjour
    tant que tu es salarié et déclaré à la cnss, tu ne peut avoir un autre engagement comme salarié, la solution (mon avis personnel) c'est d'avoir le statut d'auto entrepreneur comme ça tu peut facturer tes honoraires mensuellement a l'établissement sans avoir un autre déclaration à la cnss.
    pour la 3eme question NON, c'est une autre activité

    kawtari aime ce message

    Lamine
    Lamine


    Messages : 35
    Points : 46
    Date d'inscription : 20/02/2021

    Deuxième emploi Empty Re: Deuxième emploi

    Message par Lamine Jeu 9 Déc - 15:33

    qu'il est la forme juridique de cette crèche ? société SARL ou personne physique ?
    Mehdi1329
    Mehdi1329


    Messages : 8
    Points : 12
    Date d'inscription : 09/12/2021

    Deuxième emploi Empty Deuxième emploi

    Message par Mehdi1329 Jeu 9 Déc - 15:45

    Rebonjour,

    Je compte créer la crèche sous forme de SARL et je me demande si je ne peux pas prétendre au statut de Directeur adjoint avec un contrat Freelance ( qui ne nécessite pas d'affiliation CNSS à ma connaissance)?

    Et dans ce cas quel est la méthodologie d'écriture comptable?

    cdt,
    avatar
    lamingo


    Messages : 232
    Points : 405
    Date d'inscription : 02/07/2020

    Deuxième emploi Empty Re: Deuxième emploi

    Message par lamingo Jeu 9 Déc - 16:13

    selon les activités éligibles pour auto entrepreneur il n'existe pas la fonction de directeur ou directeur adjoint, tu peut les voir sur ce lien https://proces-verbale.blogspot.com/2016/07/les-activites-eligibles-pour-auto.html faut cherche dans la liste une fonction similaire
    - pour ta rémunération n'oublier pas que tu peut avoir des dividendes chaque année en fonction de tes parts de la société, en même temps tu es gérant non salarié.
    - si tu es intéressé par une rémunération mensuel je crois que le statut auto-entrepreneur est le plus convenable,
    Mehdi1329
    Mehdi1329


    Messages : 8
    Points : 12
    Date d'inscription : 09/12/2021

    Deuxième emploi Empty Re: Deuxième emploi

    Message par Mehdi1329 Ven 10 Déc - 8:20

    Afin de saisir les écritures référente à ma propre rémunération mensuelle en utilisant le statut d'auto entrepreneur "Autre activités de soutien aux entreprises ", je dois affecter à quel compte charge?:

    6135 Rémunérations du personnel extérieur à l'entreprise
    61351 Rémunérations du personnel occasionnel
    61352 Rémunérations du personnel intérimaire
    61353 Rémunérations du personnel détaché ou prêté à l'entreprise
    6136 Rémunérations d'intermédiaires et honoraires

    Merci pour votre aide
    ANIS
    ANIS


    Messages : 116
    Points : 167
    Date d'inscription : 26/11/2020

    Deuxième emploi Empty Re: Deuxième emploi

    Message par ANIS Ven 10 Déc - 15:45

    Mehdi1329 a écrit:Afin de saisir les écritures référente à ma propre rémunération mensuelle en utilisant le statut d'auto entrepreneur "Autre activités de soutien aux entreprises ", je dois affecter à quel compte charge?:

    6135 Rémunérations du personnel extérieur à l'entreprise
    61351 Rémunérations du personnel occasionnel
    61352 Rémunérations du personnel intérimaire
    61353 Rémunérations du personnel détaché ou prêté à l'entreprise
    6136 Rémunérations d'intermédiaires et honoraires

    Merci pour votre aide
    61263 Achats des prestations de service

    Mehdi1329 et mohamed bennani aiment ce message

    Lamine
    Lamine


    Messages : 35
    Points : 46
    Date d'inscription : 20/02/2021

    Deuxième emploi Empty Re: Deuxième emploi

    Message par Lamine Ven 10 Déc - 15:51

    j'ai lu ça au FAQ du site https://ae.gov.ma/faq-2/ : Les entrepreneurs exerçant déjà une activité soumise à la taxe professionnelle en tant que personne morale ou physique ne sont pas éligibles au statut de l’auto-entrepreneur sauf pour ceux qui ont procédé préalablement aux démarches de cessation de ladite activité.
    adnan2012
    adnan2012


    Messages : 515
    Points : 1050
    Date d'inscription : 27/02/2020

    Deuxième emploi Empty Re: Deuxième emploi

    Message par adnan2012 Ven 10 Déc - 16:10

    Lamine a écrit:
    j'ai lu ça au FAQ du site https://ae.gov.ma/faq-2/ : Les entrepreneurs exerçant déjà une activité soumise à la taxe professionnelle en tant que personne morale ou physique ne sont pas éligibles au statut de l’auto-entrepreneur sauf pour ceux qui ont procédé préalablement aux démarches de cessation de ladite activité.
    Deuxième emploi Rep10

    rachid, Nawal, kawtari et Mehdi1329 aiment ce message

    Mehdi1329
    Mehdi1329


    Messages : 8
    Points : 12
    Date d'inscription : 09/12/2021

    Deuxième emploi Empty Re: Deuxième emploi

    Message par Mehdi1329 Ven 10 Déc - 17:43

    Pour ce qui est du crédit du compte charge "61263 Achats des prestations de service" étant donné le statut spécial du programme auto entrepreneur, donc qu'est ce qu'on met en crédit?

    rachid
    rachid


    Messages : 101
    Points : 182
    Date d'inscription : 26/05/2020
    Age : 30

    Deuxième emploi Empty Re: Deuxième emploi

    Message par rachid Ven 10 Déc - 22:37

    salam
    au journal d'achat
    4411 (fournisseur) CREDIT
    61263 DEBIT
    après le paiement 
    journal de banque
    4411 DEBIT
    5141 (banque) CREDIT 
    si le paiement en espèce 
    journal de caisse
    4411 fournisseur DEBIT
    5161 (caisse) CREDIT
    Mehdi1329
    Mehdi1329


    Messages : 8
    Points : 12
    Date d'inscription : 09/12/2021

    Deuxième emploi Empty Re: Deuxième emploi

    Message par Mehdi1329 Lun 13 Déc - 10:01

    En ce qui concerne la taxation, normalement les honoraires d'un auto entrepreneur sont assujetties à un régime fiscale différent des autres prestataires de services ou fournisseurs soumis à une taxation de 20%, comment s'y prendre lors de la saisie sur la comptabilité de la crèche?
    ANIS
    ANIS


    Messages : 116
    Points : 167
    Date d'inscription : 26/11/2020

    Deuxième emploi Empty Re: Deuxième emploi

    Message par ANIS Mar 14 Déc - 14:08

    la saisie des factures d'achat sont les même quelque soit la nature du fournisseur, seulement pour un  auto entrepreneur la saisie sans TVA

    Mehdi1329 aime ce message

    Mehdi1329
    Mehdi1329


    Messages : 8
    Points : 12
    Date d'inscription : 09/12/2021

    Deuxième emploi Empty Re: Deuxième emploi

    Message par Mehdi1329 Mar 21 Déc - 8:40

    Rebonjour tout le monde,

    Y a t-il quelqu'un qui pourrai m'aider pour me guider au sujet des démarches administratives à suivre au sujet de la création d'une crèche à Rabat ou Casablanca s'il vous plait, je suis un peu perdu et j'aurais besoin d'assistance.
    avatar
    lamingo


    Messages : 232
    Points : 405
    Date d'inscription : 02/07/2020

    Deuxième emploi Empty Re: Deuxième emploi

    Message par lamingo Mar 21 Déc - 10:57

    le plus important une autorisation Délégation du ministère de l'éducation régional et l'autre de la préfecture qui sera au non du gérant, après tu peux faire soit en société ou personne physique.
    le gérant doit avoir au minimum bac+2 et de l'expérience dans le domaine,

    Isam et Mehdi1329 aiment ce message

    Mehdi1329
    Mehdi1329


    Messages : 8
    Points : 12
    Date d'inscription : 09/12/2021

    Deuxième emploi Empty Re: Deuxième emploi

    Message par Mehdi1329 Ven 24 Déc - 7:55

    J'ai une question à vous poser, qu'est ce qui est le plus avantageux sur le plan fiscal, une crèche au statut société ou personne physique? et quel est le taux d'imposition sur chacune de ces formes ?
    Nawal
    Nawal


    Messages : 75
    Points : 94
    Date d'inscription : 30/06/2020
    Localisation : Casablanca

    Deuxième emploi Empty Re: Deuxième emploi

    Message par Nawal Ven 24 Déc - 13:38

    Mehdi1329 a écrit:J'ai une question à vous poser, qu'est ce qui est le plus avantageux sur le plan fiscal, une crèche au statut société ou personne physique? et quel est le taux d'imposition sur chacune de ces formes ?
    vaut mieux créer une SARL il est plus avantageux au niveau fiscal et juridique, le taux d’impôt 10% si les bénéfices moins de 300000.00 DH, exonération de cotisation minimale (impôt sur société) 36 mois, et la taxe professionnel 5 ans

    Mehdi1329 aime ce message

    احمد العربي
    احمد العربي


    Messages : 47
    Points : 58
    Date d'inscription : 07/05/2021
    Age : 35

    Deuxième emploi Empty Re: Deuxième emploi

    Message par احمد العربي Ven 24 Déc - 14:25

    السلام عليكم
    إنشاء شركة أفضل حتى إذا كان المشروع صغير لأنه في وقت من الأوقات ستفكر في تطوير مشروعك و إنشاء شركة
    في السنين الأخيرة أصبح أغلب الناس يتهربون من صيغة الشخص الذاتي لأن لديها جوانب سلبية مؤثرة و تكاد تكون خطيرة، بحيث لو كانت لديك مشاكل خاصة بهذا النشاط مع الضرائب أو أي طرف آخر فيمكن الحجز على ممتلكاتك الشخصية التي ليس لديها ارتباط بالنشاط الذي تزاوله، بما فيها سيارتك، منزلك، حسابك البنكي الشخصي.
    بعكس الشركة التي تبقى ككيان معنوي

    Isam et Mehdi1329 aiment ce message


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 4:46