>

Maroc compta

Rejoignez nous sur la plateforme des comptables au maroc-compta.com : Echange d’expériences, Partage d’information

et Mettez à jour vos connaissances.

C'est Très Rapide et facile

Maroc compta

Rejoignez nous sur la plateforme des comptables au maroc-compta.com : Echange d’expériences, Partage d’information

et Mettez à jour vos connaissances.

C'est Très Rapide et facile
3 participants

Retenue de garantie et caution sur le marché public

JAMILA

Retenue de garantie et caution sur le marché public Empty Retenue de garantie et caution sur le marché public

Message par JAMILA Ven 11 Sep - 9:16

Bonjour,

Comment comptabiliser la retenue de garantie et caution sur un marché public en tant que Fournisseur
    kamal01
    kamal01

Retenue de garantie et caution sur le marché public Empty Re: Retenue de garantie et caution sur le marché public

Message par kamal01 Ven 11 Sep - 11:16

bonjour
    dépôt de caution
    24864 crédit
    5141 débit
    facture avec retenue de garantie
    3421 (client) débit
    4455 (tva vente) cédit
    3423 (retenue de garantie) débit
    7xxx crédit

Nawal aime ce message

JAMILA

Retenue de garantie et caution sur le marché public Empty Re: Retenue de garantie et caution sur le marché public

Message par JAMILA Sam 12 Sep - 11:16

Bonjour
    Bien compris merci
    JAMILA

Message par JAMILA Sam 12 Sep - 11:22

l'organisme financier qui donne la garantie sur marché, perçoit en contrepartie des commissions sur son service que la société bénéficiaire paye périodiquement.
    il y avait un double payement de commission, l'organisme financier a émis un virement pour régularisation...
    Ma question est: est ce que je peux créer le compte de cet organisme en tant que fournisseur de services ou trésorerie comme la banque
    adnan2012
    adnan2012

Message par adnan2012 Sam 12 Sep - 11:46

JAMILA a écrit:l'organisme financier qui donne la garantie sur marché, perçoit en contrepartie des commissions sur son service que la société bénéficiaire paye périodiquement.
    il y avait un double payement de commission, l'organisme financier a émis un virement pour régularisation...
    Ma question est: est ce que je peux créer le compte de cet organisme en tant que fournisseur de services ou trésorerie comme la banque
    pour passer l'écriture en tant que fournisseur il faut une facture, et les organismes financier en général ne donne pas des factures pour les commissions,

Nawal et majid77 aiment ce message

JAMILA

Message par JAMILA Mer 16 Sep - 9:01

Exactement idem les banques,
    Cet organisme donne un relevé mentionnant les garanties en plus des commissions à payer sur leur service.
    Je crois que c'est semblable à un compte de banque plus q'un fournisseur

adnan2012, Nawal et majid77 aiment ce message

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep - 8:09