>

Maroc compta

Rejoignez nous sur la plateforme des comptables au maroc-compta.com : Echange d’expériences, Partage d’information

et Mettez à jour vos connaissances.

C'est Très Rapide et facile

Maroc compta

Rejoignez nous sur la plateforme des comptables au maroc-compta.com : Echange d’expériences, Partage d’information

et Mettez à jour vos connaissances.

C'est Très Rapide et facile
  • Répondre au sujet

Compte de l’exploitant et compte courant d’associé

rachid
rachid


Messages : 69
Points : 113
Date d'inscription : 26/05/2020
Age : 28

Compte de l’exploitant et compte courant d’associé Empty Compte de l’exploitant et compte courant d’associé

Message par rachid Sam 19 Mar - 21:32

La fonction du compte de l’exploitant « Compte 11175 » est de quantifier les montants apportés par l’exploitant individuel à son entreprise et les montants prélevés de son entreprise.
 Il est à noter qu'une entreprise individuelle, possède deux types de patrimoines, le patrimoine de l'exploitant et le patrimoine de l'entreprise.
Ainsi, le compte de l’exploitant a pour objet de décrire la relation financière entre patrimoine privé (exploitant) et patrimoine professionnel (entreprise). On peut dire que ce compte est souvent utilisé. Pour illustrer notre propos, prenons un exemple.
L’exploitant règle sa facture de restaurant privée en écrivant un chèque prélevé sur la banque de l’entreprise.
Tant que ces frais n'ont rien à voir avec les activités de l'entreprise. On considère en comptabilité qu’il y a eu un prélèvement financier pour les besoins personnels de l'exploitant. C’est le compte de l’exploitant qui va être mouvementé, c’est-à-dire que le montant correspondant va être porté dans ce compte.
En effet, il est tout à fait légal que les prélèvements dépassent les apports. Un propriétaire d'entreprise individuelle peut donc retirer des fonds de son entreprise, car d'un point de vue juridique, l'entreprise est également la propriété de l'exploitant.
Le patrimoine professionnel est un concept purement fiscal.

En ce qui concerne le compte courant d’associé « Compte 4463 » mouvementé dans les comptes des sociétés (personnes morales), il est à noter que la société  est une personne juridique à part entière au sens de la loi, et dispose de son propre patrimoine.
Ce patrimoine ne doit pas être confondu avec celui des associés.
Les opérations financières que les associés vont entretenir avec la société transitent via deux comptes distincts :
Le compte « Capital », qui se compose des apports des associés à la société; en contrepartie, l'associé devient propriétaire d'une partie (détention des actions) de la société;
 
Le « Compte courant d'associé : CCA » (CCA est une dette de la société envers l’associé. L’avantage de ce mode de financement est d’apporter du cash à l’entreprise sans immobiliser les fonds dans le capital social. En outre, les avances en compte courant peuvent éviter le recours à des prêts pour rééquilibrer la trésorerie. Lorsqu’une entreprise se trouve en difficulté, tout nouveau crédit va augmenter les coûts financiers), qui regroupe les sommes que l’associé a prêtées et non apportées à la société.
En contrepartie, le prêteur n'est pas propriétaire, mais a l'identité d'un créancier.
Cependant, un associé qui a fait une mise de fonds (apport) dans la société ne peut exiger son remboursement en cas de faillite. En revanche, l'argent qu'il a prêté peut être remboursé.
Il existe une différence entre le compte courant d'associé et le compte
capital social d'une part, et le compte de l'exploitant d'autre part.
Dans une société, il est interdit à l'associé de prélever plus que les montants apportés sous forme de capital ou de prêts, car il abuserait du patrimoine de la société.
La société a son propre patrimoine et l'associé qui retire des fonds à des fins privées commet un délit d'abus de biens sociaux.
source : https://rachidgestion.blogspot.com/2021/06/compte-de-lexploitant-et-compte-courant_53.html?m=1
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 2 Oct - 21:30