Maroc compta

Rejoignez nous sur la plateforme des comptables au maroc-compta.com : Echange d’expériences, Partage d’information

et Mettez à jour vos connaissances.

C'est Très Rapide et facile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maroc compta

Rejoignez nous sur la plateforme des comptables au maroc-compta.com : Echange d’expériences, Partage d’information

et Mettez à jour vos connaissances.

C'est Très Rapide et facile

Maroc compta

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

EXONERATION TVA APPLIQUEE AUX IMPORTATION DES PRDT AGRICOLE

JAMILA 250
JAMILA 250


Messages : 16
Points : 34
Date d'inscription : 27/12/2022

EXONERATION TVA APPLIQUEE AUX IMPORTATION DES PRDT AGRICOLE  Empty EXONERATION TVA APPLIQUEE AUX IMPORTATION DES PRDT AGRICOLE

Message par JAMILA 250 Mar 14 Fév - 11:35

BONJOUR
S ILS VOUS PLAIT QUEL QUN PEUT M EXPLIQUER LA NOTE CIRUCLAIRE 6414/211 CONCERNANT EXOENARTION TVA APLLIQUEE AUX IMPORTATION DES PRDTS AGRICOLE

EXONERATION TVA APPLIQUEE AUX IMPORTATION DES PRDT AGRICOLE  Note_110
EXONERATION TVA APPLIQUEE AUX IMPORTATION DES PRDT AGRICOLE  Note_211


Dernière édition par adnan2012 le Mar 14 Fév - 15:31, édité 1 fois (Raison : Note circulaire 6414/211)
dahbi
dahbi


Messages : 146
Points : 217
Date d'inscription : 11/06/2020
Age : 30
Localisation : Témara

EXONERATION TVA APPLIQUEE AUX IMPORTATION DES PRDT AGRICOLE  Empty Re: EXONERATION TVA APPLIQUEE AUX IMPORTATION DES PRDT AGRICOLE

Message par dahbi Mar 14 Fév - 11:59

EXONERATION TVA APPLIQUEE AUX IMPORTATION DES PRDT AGRICOLE  Note11

Aouzouiz aime ce message

JAMILA 250
JAMILA 250


Messages : 16
Points : 34
Date d'inscription : 27/12/2022

EXONERATION TVA APPLIQUEE AUX IMPORTATION DES PRDT AGRICOLE  Empty Re: EXONERATION TVA APPLIQUEE AUX IMPORTATION DES PRDT AGRICOLE

Message par JAMILA 250 Mar 14 Fév - 12:03

OUI J AI PAS COMPRIS BIEN LA NOTE EST CE QUEL PARLE SUR LES SOCIETE QUI FAIT L IMPORTTAION DES PRODUITS AGRICOLE DESTINE A LA VENTE EST CE QU IL DEVIENT EXONOREE OU QUOI?
MARDI ALLAH
MARDI ALLAH


Messages : 72
Points : 93
Date d'inscription : 12/11/2022

EXONERATION TVA APPLIQUEE AUX IMPORTATION DES PRDT AGRICOLE  Empty Re: EXONERATION TVA APPLIQUEE AUX IMPORTATION DES PRDT AGRICOLE

Message par MARDI ALLAH Jeu 16 Fév - 23:11

Bonsoir ,
A compter de 2023, il est mis en place une procédure pour l’octroi de l’exonération de la TVA  accordée aux importations  et aussi pour les achats à l’intérieur des produits et matériels destinés à usage exclusivement agricole.

Pour les importations cette formalité existait déjà. Elle est réglementée par les dispositions combinées des articles  92-5 et 123-15 du CGI et par l’article 16 ter du décret annexé au CGI.

Les formalités étaient accomplies par les importateurs (visa, lors de l’importation, de la liste quantitative des matériels et matériaux destinés à l’irrigation prévue à l’article 92- I- 5°  par le  ministre chargé de l’agriculture, puis attestation d’installation délivrée par la même autorité.

Les modifications  apportées par la loi de finances 2023 consistent à :
• L’extension de la  formalité aux achats à l’intérieur  du matériel et des produits  destinés exclusivement à usage agricole ;
• L’acquisition en exonération de la TVA du matériel et des produits  destinés exclusivement à usage agricole, que ce soit à l’importation ou à l’intérieur est conditionnée par la présentation d’une attestation délivrée par la direction générale des impôts à l’agriculteur lui-même et non à l’importateur (la procédure de délivrance de cette attestation sera digitalisée).

Je vous rappelle que la loi de finances 2023 a instituée l’obligation, pour les agriculteurs,  de déposer la déclaration de revenu global même pour ce qui sont exonérés de l’impôt (CA agricole moins 5 000 000 dhs)

Ceci exposé, je vous informe que  le décret n° 2-22-809 du 2 rejeb 1444 (24 janv. 2023) modifiant et complétant le décret n° 2-06-574 du 10 hija 1427 (31 déc. 2006) pris pour l’application de la taxe sur la valeur ajoutée prévue au titre III du Code général des impôts (CGI), a été publié au Bulletin officiel n° 7165 du 8 rejeb 1444 (30 janv. 2023), dans sa version en langue arabe.

NB : à ma connaissance, la DGI n’a pas encore opérationnalisé les modalités d’application du nouveau dispositif.

A signaler, enfin,  que l’acquisition du matériel et des matériaux destinés à l’irrigation n’est pas concernée par la nouvelle formalité. Elle est régie par les anciennes dispositions.

adnan2012, Errami, Wahid et dahbi aiment ce message

adnan2012
adnan2012


Messages : 516
Points : 1053
Date d'inscription : 27/02/2020

EXONERATION TVA APPLIQUEE AUX IMPORTATION DES PRDT AGRICOLE  Empty Re: EXONERATION TVA APPLIQUEE AUX IMPORTATION DES PRDT AGRICOLE

Message par adnan2012 Sam 18 Fév - 13:44

Note de service :  Formalités réglementaires pour l’application de l’exonération de la TVA aux produits et matériels agricoles. 
Fichiers joints
EXONERATION TVA APPLIQUEE AUX IMPORTATION DES PRDT AGRICOLE  AttachmentNote de Service_Modalités d'exonération du matériel agricole .pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(459 Ko) Téléchargé 9 fois

Errami, Wahid, dahbi et MARDI ALLAH aiment ce message

MARDI ALLAH
MARDI ALLAH


Messages : 72
Points : 93
Date d'inscription : 12/11/2022

EXONERATION TVA APPLIQUEE AUX IMPORTATION DES PRDT AGRICOLE  Empty Re: EXONERATION TVA APPLIQUEE AUX IMPORTATION DES PRDT AGRICOLE

Message par MARDI ALLAH Sam 18 Fév - 23:45

Merci beaucoup M Adnane pour le partage.

Donc les achats à l’intérieur des produits et matériels destinés à usage exclusivement agricole ne sont pas soumis à formalité.

A mon avis, la lecture du nouveau décret n° 2-22-809 du 2 rejeb 1444 (24 janv. 2023) modifiant et complétant le décret n° 2-06-574 du 10 hija 1427 (31 déc. 2006) laisse apparaître  que pour l’agriculteur, les achats des produits et matériels destinés à usage exclusivement agricole que ce soit  à l’intérieur ou à l’importation  sont conditionnés par la présentation d’une attestation d’achat en exonération délivrée par l’administration fiscale.

A mon avis, l’interprétation donnée par la note de la DGI  à l’article 16 ter  du décret prend en compte les considérations politiques et sociales et la spécificité du secteur agricole.

Voir décret en pièce jointe version arabe , page 645.
Cordialement.

Errami, Wahid, dahbi, Hateem et Elmanssourisimo aiment ce message

Contribuable
Contribuable


Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 18/04/2023

EXONERATION TVA APPLIQUEE AUX IMPORTATION DES PRDT AGRICOLE  Empty Re: EXONERATION TVA APPLIQUEE AUX IMPORTATION DES PRDT AGRICOLE

Message par Contribuable Mer 19 Avr - 0:09

Bonsoir,
Merci pour vos explications.
C'est un peu confus pour moi. Je suis un agriculteur, personne morale. Je suis sur le point de signer un contrat d'acquisition d'un système d'irrigation auprès d'un fournisseur national. La quasi-totalité des articles sont inscrits dans la liste CGI des produits exonérés de TVA. Et pourtant mon fournisseur (comme tous les autres) vendent ces produits (importés ou pas) avec TVA!

Que faire pour bénéficier de l'exonération? Puis-je obtenir une attestation d'exonération de TVA que je peux faire valoir auprès du fournisseur?

Merci pour vos éclaircissements et votre aide.

Cordialement,
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 7:27