Maroc compta

Rejoignez nous sur la plateforme des comptables au maroc-compta.com : Echange d’expériences, Partage d’information

et Mettez à jour vos connaissances.

C'est Très Rapide et facile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Maroc compta

Rejoignez nous sur la plateforme des comptables au maroc-compta.com : Echange d’expériences, Partage d’information

et Mettez à jour vos connaissances.

C'est Très Rapide et facile

Maroc compta

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
3 participants

    TABLEAU DEDUCTION TVA

    STA
    STA


    Messages : 44
    Points : 95
    Date d'inscription : 06/11/2020

    TABLEAU DEDUCTION TVA Empty TABLEAU DEDUCTION TVA

    Message par STA Mar 28 Sep - 12:19

    Bonjour, sur le tableau des deductions pour les factures d'achat regle par effet de commerce (regime des debits):
    1/ la date de paiement c'est la date d'acceptation de l'effet ou la date d'echeance?
    2/ si l'effet est retourne impaye a la date d'echeance et apres 1 an soit regle par virement(la tva a deja ete deduite a la date d'acceptaion de l'effet) je fait quoi? MERCI
    Auditrice
    Auditrice


    Messages : 29
    Points : 35
    Date d'inscription : 24/04/2021
    Age : 29
    Localisation : Rabat

    TABLEAU DEDUCTION TVA Empty Re: TABLEAU DEDUCTION TVA

    Message par Auditrice Mar 28 Sep - 14:33

    bonjour
    1- le régime de débit permet au société de récupérer la tva des factures d'achat réglés par traite dés le moment d'acceptation de la traite, ce qui est diffèrent du régime d'encaissement qui ne vous donne la possibilité de récupérer la tva qu'a après décaisser le montant y affèrent.
    2- ne rien faire

    adnan2012 et STA aiment ce message

    STA
    STA


    Messages : 44
    Points : 95
    Date d'inscription : 06/11/2020

    TABLEAU DEDUCTION TVA Empty Re: TABLEAU DEDUCTION TVA

    Message par STA Mar 28 Sep - 15:13

    Auditrice a écrit:bonjour
    1- le régime de débit permet au société de récupérer la tva des factures d'achat réglés par traite dés le moment d'acceptation de la traite, ce qui est diffèrent du régime d'encaissement qui ne vous donne la possibilité de récupérer la tva qu'a après décaisser le montant y affèrent.
    2- ne rien faire
    MERCI pour votre reponse mais dans le tableau de deduction la date de paiement je mes quoi date echeance de lcn ou date acceptation lcn? MERCI
    Auditrice
    Auditrice


    Messages : 29
    Points : 35
    Date d'inscription : 24/04/2021
    Age : 29
    Localisation : Rabat

    TABLEAU DEDUCTION TVA Empty Re: TABLEAU DEDUCTION TVA

    Message par Auditrice Mar 28 Sep - 15:23

    date d'acceptation, a condition si l'effet n'est retourné impayé le même mois ou la même trimestre
    STA
    STA


    Messages : 44
    Points : 95
    Date d'inscription : 06/11/2020

    TABLEAU DEDUCTION TVA Empty Re: TABLEAU DEDUCTION TVA

    Message par STA Mar 28 Sep - 15:36

    Auditrice a écrit:date d'acceptation, a condition si l'effet n'est retourné impayé le même mois ou la même trimestre
    OK donc si la date d'echeance est superieur a un mois (declaration mensuele) date paiement = date echeance sur le tableau des deductions.
    pour etre plus claire prenant comme exemple la declaration du mois 08-2021 mensuelle.
    une facture d'achat du 20-08-2021 est regle par effet avec date d'acceptation du 30-08-2021 et date echeance du 30-01-2022. sur le tableau de deduction dans la date paiement de la facture je mes quelle date? merci pour votre patience
    Auditrice
    Auditrice


    Messages : 29
    Points : 35
    Date d'inscription : 24/04/2021
    Age : 29
    Localisation : Rabat

    TABLEAU DEDUCTION TVA Empty Re: TABLEAU DEDUCTION TVA

    Message par Auditrice Mar 28 Sep - 15:45

    le principe c'est tu n'as pas constaté le retour d'effet impayé dans la même période déclaré, la date c'est la date d'acceptation
    STA
    STA


    Messages : 44
    Points : 95
    Date d'inscription : 06/11/2020

    TABLEAU DEDUCTION TVA Empty Re: TABLEAU DEDUCTION TVA

    Message par STA Mar 28 Sep - 15:50

    Auditrice a écrit:le principe c'est tu n'as pas constaté le retour d'effet impayé dans la même période déclaré, la date c'est la date d'acceptation
    je n'est pas bien compris
    pour etre plus claire prenant comme exemple la declaration du mois 08-2021 mensuelle.
    une facture d'achat du 20-08-2021 est regle par effet avec date d'acceptation du 30-08-2021 et date echeance du 30-01-2022. sur le tableau de deduction dans la date paiement de la facture je mes quelle date? merci pour votre patience
    Auditrice
    Auditrice


    Messages : 29
    Points : 35
    Date d'inscription : 24/04/2021
    Age : 29
    Localisation : Rabat

    TABLEAU DEDUCTION TVA Empty Re: TABLEAU DEDUCTION TVA

    Message par Auditrice Mar 28 Sep - 15:55

    comme j'ai dit avant la date d'acceptation pour le régime débit, dans votre cas 30-08-2021

    STA aime ce message

    adnan2012
    adnan2012


    Messages : 516
    Points : 1053
    Date d'inscription : 27/02/2020

    TABLEAU DEDUCTION TVA Empty Re: TABLEAU DEDUCTION TVA

    Message par adnan2012 Mar 28 Sep - 16:48

    pour le régime des débits : si une charge à été réglée par effet, on a le droit de récupérer la TVA en question avant même l’arrivé de l’échéance « acceptation d’un effet de commerce vaut paiement ».

    STA aime ce message

    STA
    STA


    Messages : 44
    Points : 95
    Date d'inscription : 06/11/2020

    TABLEAU DEDUCTION TVA Empty Re: TABLEAU DEDUCTION TVA

    Message par STA Mar 28 Sep - 17:00

    adnan2012 a écrit:pour le régime des débits : si une charge à été réglée par effet, on a le droit de récupérer la TVA en question avant même l’arrivé de l’échéance « acceptation d’un effet de commerce vaut paiement ».
    ok si adnan mais mon probelme c'est la date de paiement dans le tableau deduction est ce que je mes la date d'acceptation mentione sur l'effet ou la date d'echance de celui ci. merci
    adnan2012
    adnan2012


    Messages : 516
    Points : 1053
    Date d'inscription : 27/02/2020

    TABLEAU DEDUCTION TVA Empty Re: TABLEAU DEDUCTION TVA

    Message par adnan2012 Mar 28 Sep - 17:09

    la date d'acceptation

    STA aime ce message


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 13:47