la lettre de crédit est un document prouvant un engagement de paiement souscrit par la banque d'un acheteur vis-à-vis du vendeur, il faut obtenir une ligne LCN auprès de votre banque pour faire l'ouverture des LCN, chaque ouverture fait l'objet d'un SWIFT à envoyer au fournisseurs pour débloquer les documents de dédouanement ou l'importation de marchandises;
La lettres de change est à la fois moyen de paiement et de crédit qui représente un ordre de paiement donné par une personne physique ou morale appelé tireur à son établissement bancaire appelé tiré de payer une somme bien déterminée à une date fixe en faveur d'un bénéficiaire.
Montions obligatoires de la lettre de change normalisée(LCN):
*La dénomination de lettre de change. *l'ordre de paiement(payer contre cette LCN la somme de...) *le nom de celui qui doit payer(tiré) *Le lieu où le paiement doit s'effectuer. *La date de création de la lettre de change. *Le nom du bénéficiaire. *L'indication de date d'échéance(paiement à vue ou à une date déterminée). *La signature de celui qui émet la lettre de change.
Montions facultatives de la lettre de change:
*Acceptation du bénéficiaire. *Aval(garantie de paiement)
La lettre de change est un moyen de paiement et de crédit:
Moyen de paiement: Moyen pour payer une créance d'une personne ou régler des achats Moyen de crédit:Le paiement de lettre de change s'effectue à la date d'échéance ce qui représente un crédit à court terme pour le tireur qui prend son temps pour payer sa créance et profiter de l’allègement de sa trésorerie.
La provision de la lettre de change ne servira qu'à la date de paiement déterminée dans le chèque. L'utilisation de la lettres de change est destinée pour les professionnels et les sociétés.
La lettre de change circule par la voie de l'endossement: *Endossement translatif de propriété(signature du porteur dans la lettre de change avant de sa délivrance à un autre bénéficiaire)
*Endossement par procuration(la cas de la banque) *Endossement Pignoratif(valeur en garantie à un créancier)
Avantages de la lettre de change: *Possibilité d'un encaissement anticipé appelé escompte.
*possibilité de l'avaliser la lettre de change(garantir le paiement de la LCN) *Peut être transmise par la voie de l'endossement. *possibilité de fixer la date de paiement.
Inconvénients de la lettre de change: *Risque d'impayé.
*Le recouvrement peut être long. *Frais d'encaissement et d'escompte.
Hier à 17:37 par adnan2012
» DEMANDE D'ATTESTATION DE REGULARITE FISCALE
Jeu 5 Déc - 10:44 par Fatima23
» Régularisation volotaire de la situation fiscale des personnes physiques au titre de leurs profits et revenue imposables
Mer 4 Déc - 13:03 par adnan2012
» Baréme de l'impôt sur le revenu IR selen la loi de finance 2025
Lun 2 Déc - 14:46 par adnan2012
» VENTE DE SOCIETE
Dim 1 Déc - 12:23 par IQRAK
» Création SARL pour salarier privé
Sam 30 Nov - 20:40 par Ahmadi
» TAXE PROFESSIONNELLE
Sam 30 Nov - 14:53 par IQRAK
» TAXE PROFESSIONNELLE
Jeu 28 Nov - 16:55 par IQRAK
» CONTRIBUTION SOCIALE DE SOLIDARITE
Jeu 28 Nov - 16:29 par IQRAK
» TAXE PROFESSIONNELLE
Jeu 28 Nov - 16:14 par IQRAK